Pour le paiement de nos prestations, chaque musicien est rémunéré via le GUSO (guichet unique du spectacle occasionnel).
Le guso est un organisme dédié aux employés artistes et techniciens du spectacle, il sert à collecter les charges sociales (Urssaf, retraite.....).
La musique est un métier comme un autre, le paiement de charges sociales est bien sûr obligatoire et le travail au noir est interdit.
(Méfiez vous des tarifs d'orchestres défiant toute concurrence et des musiciens non déclarés cela peut coûter bien plus cher en cas d'incident lors de la prestation ou en cas de contrôle.....)
Si vous n'êtes pas affiliés au guso nous pouvons faire les démarches pour vous.
Dans le cas où vous ne voudriez pas passer par le Guso, il est possible de travailler avec une agence de spectacle qui vous enverra une facture ttc, exceptée la Sacem, mais les agences de spectacle ne travaillent pas gratuitement donc avec cette formule le tarif sera plus élevé qu'en passant directement par le Guso pour la même prestation.
Lors d'une manifestation musicale ouverte au public, vous devez obligatoirement déclarer cette manifestation auprès de la Sacem.
La Sacem est l'organisme qui encaisse et répartit les droits d'auteurs auprès des auteurs et compositeurs des musiques utilisées lors de la manifestation.
L'avantage de choisir un Orchestre au lieu d'un disc-jockey,en ce qui concerne la sacem, les droits d'auteurs sont réduits (jusqu'à 50% moins cher) car vous ne payez pas les droits d'interprétation obligatoires sur de la musique enregistrée.